Mini-entreprises

Interview croisée

Les collèges Jean Jaurès et Louis Blériot ont créé une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret ! Voici l’interview des deux PDG des mini-entreprises COSATRAC, du collège Jean Jaurès et MAKURA, du collège Louis Blériot.

[edsanimate_start entry_animation_type= « rotateIn » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 0.5 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « yes » animate_on= « load » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »]

Carla et Kara

[edsanimate_end]

 

Carla, PDG de COSATRAC et Kara, PDG de MAKURA

Voici leur interview :

Mesdemoiselles, vous avez été  élues toutes les deux Présidente Directrice Générale de votre Mini-Entreprise. Qu’est-ce que ça fait de faire partie de cette aventure ?

Kara : « Ayant hésité à y participer, je suis heureuse de l’avoir finalement fait »

Carla : « C’est tout d’abord un très grand honneur d’être choisie pour ce poste. Cela nous fait nous rendre compte du travail qui se cache derrière une entreprise et c’est une chance de pouvoir découvrir ça dès le collège. La mini entreprise nous à permis de mieux savoir travailler en groupe et d’être à l’écoute des autres »

Pourquoi vouloir être PDG ?

Kara : « Si je voulais être PDG c’est pour m’investir au maximum dans le projet et qu’être PDG c’est un peu être à tous les postes »

Carla : « Principalement parce que nous avons la chance de pouvoir participer au projet de mini entreprise et que je souhaitais être au cœur de ce projet en exerçant la fonction principale. Et par la suite pour mon orientation professionnelle, il s’agit d’un atout »

Vous avez passé un entretien d’embauche auprès d’un jury de professionnels. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Kara : « Je l’ai vécu comme une expérience enrichissante pour l’avenir »

Carla : « Je pense que nous étions tous un peu impressionnés car il s’agissait de nos premiers entretiens. Mais une fois dans la salle, le jury nous a posé de nombreuses questions et le temps a paru bien plus court qu’il ne l’était »

Comment avez-vous préparé cet entretien ?

Kara : « Je ne l’ai pas réellement préparé »

Carla : « J’ai tout d’abord écrit des lettres de motivations pour les postes qui m’intéressaient et après j’ai rédigé un CV. Je me suis aidée d’un livret qui nous a été offert par EPA et je me suis préparée à répondre à des questions types »

Quelles qualités ou compétences faut-il avoir pour participer à ce projet ?

Kara : « Pour participer à ce projet, il faut savoir travailler en équipe et être autonome »

Carla : « Il faut aimer le travail en groupe, être à l’écoute des autres et aussi avoir le goût du travail »

Existe-t-il une petite compétition avec l’autre Mini-Entreprise de la ville ?

Kara : « Il existe la même compétition avec l’autre mini-entreprise qu’avec toutes les autres mini-entreprises de France »

Carla : « Oui, il existe une petite compétition mais on s’en rendra certainement compte lors des concours. Mais nous restons et resterons toujours fairplay et loyaux »

Quel produit propose votre entreprise et pourquoi l’avoir choisi ?

Kara : « Notre entreprise propose un kit de voyage contenant ,un oreiller, une trousse, des boules Quies et un cache yeux. Nous l’avons choisi car c’est un produit dont tout le monde peut avoir besoin mais n’a pas forcément à la maison »

Carla : « Notre mini entreprise a choisi de commercialiser un localisateur d’objets connectés, qui fonctionne par Bluetooth et via une application Smartphone. Nous avons choisi ce produit pour répondre au mieux aux problèmes des consommateurs au quotidien. Nous voulions un produit qui peut servir à tout le monde et faciliter son quotidien »

Que peut-on vous souhaiter pour cette année professionnelle 2016-2017 ?

Kara : « J’aimerais qu’on aille le plus loin possible avec l’entreprise »

Carla : « On peut nous souhaiter de réussir à vendre de nombreux produits et de gagner durant les différents concours à venir »

 

Merci à vous deux pour ce témoignage ! Nous vous souhaitons plein de réussite !

L’équipe de COSATRAC

Cosatrac

 

L’équipe de MAKURA

Makura

Les acteurs du programme Mini Entreprise

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe. La municipalité soutient ce programme depuis 6 ans et s’investit, via l’Espace Jeunesse, au quotidien auprès des jeunes mini-entrepreneurs

Les championnats des Mini Entreprises-EPA

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats départementaux qui auront lieu cette année à Levallois le 15 mai 2017. Ensuite auront lieu les championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA  Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national.


Contacts :

Mini-entreprise COSATRAC
Collège Jean Jaurès
91 rue Rivay
 cosatrac@gmail.com


Mini-entreprise MAKURA
Collège Louis Blériot
162 rue Jules Guesde
 entreprise.makura@gmail.com

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *