Objectif Orientation 2018/2019

Au programme : les Jeudis de l’orientation, cap sur les différentes études !

Nouveau cette année, les Rendez-vous de l’orientation !

Au cœur des préoccupations des collégiens, des lycéens et de leurs parents, l’orientation. Il est très important que chaque jeune puisse avoir accès à un maximum d’informations et de conseils avant de s’engager dans une voie qui déterminera son avenir. Mais il est parfois compliqué de s’y retrouver et d’être sûr de faire le bon choix parmi tout le panel des formations !
L’Espace Jeunesse élargit donc  ses actions en faveur de l’aide à l’orientation. En plus d’un nouveau cycle des Jeudis de l’orientation, nous vous proposons les Rendez-vous de l’orientation.


Les Jeudis de l’orientation

Programme des conférences :

Animées par deux spécialistes de l’orientation et les témoignages de jeunes en cours d’études. Ces conférences bien vivantes et actualisées ne manqueront pas de vous interpeller et de vous éclairer sur les différents parcours possibles. Une conférence sur la réforme du Bac complètera ce nouveau cycle.
Toutes les conférences, excepté celle concernant Parcoursup, ont lieu dans les Salons Anatole France, 3 place du Général Leclerc.

  • Les études d’ingénieur : jeudi 27 septembre à 18h30

Les études d’ingénieurs en France sont reconnues partout dans le monde ! Mais qu’est-ce qu’un ingénieur ? Et quelles sont les différentes voies d’accès à ces études de renom ? Aujourd’hui, à peine la moitié des nouveaux entrants en école d’ingénieurs passent par une classe préparatoire scientifique. De plus en plus d’écoles offrent des places directement après le Bac ou après un Bac+2, DUT et BTS en tête. Les bacheliers pro ont aussi leur chance avec le nouveau bachelor assistant ingénieur.

  • Les études de commerce/management : jeudi 18 octobre à 18h30

Après le bac ou après une licence, un BTS, un DUT, un bachelor, ou bien sûr une prépa, il y a aujourd’hui de nombreuses façons d’intégrer une école de commerce et de management. Un vaste choix de stratégies est donc ouvert selon son profil et son parcours. Le passage dans une école de management permet de maîtriser les fondamentaux de la gestion, que ce soit le marketing, la comptabilité, la communication ou les finances…

  • Les études de santé : jeudi 6 décembre à 18h30

Les postes dans le secteur médical et paramédical ne manquent pas. Certaines régions de France connaissent même une pénurie de praticiens… Mais cette situation ne doit pas faire oublier que pour devenir médecin, kiné ou infirmier, la persévérance et la motivation sont indispensables pour mener ces études sélectives à leur terme… Nous parlerons aussi de filières moins connues mais pas moins porteuses en terme de débouchés : l’orthoptie, la psychomotricité, la manipulation en électroradiologie médicale, l’ergothérapie, l’ostéopathie…

  • Les études de droit : jeudi 20 décembre à 18h30

Les études de droit sont exigeantes et nécessitent un travail régulier, de l’autonomie, un esprit de synthèse, d’analyse et une bonne maîtrise de l’expression écrite. Les débouchés sont très variés car si la majorité des étudiants qui s’inscrivent en droit ont en tête la magistrature ou le métier d’avocat, beaucoup feront en réalité carrière en entreprise ou dans la fonction publique. Mais attentiondécrocher le Master de ses rêves n’est pas facile . Cela nécessite de travailler son dossier bien en amont et une bonne maîtrise de l’anglais est un impératif pour devenir avocat…

  • Parcoursup, comment ça marche ? Jeudi 17  janvier à 18h – Lycée Léonard de Vinci

Pour 90 % des filières françaises de l’enseignement supérieur, il faut s’inscrire sur PARCOURSUP, une plateforme de centralisation.
Comment cela fonctionne-t-il ? Comment formuler un maximum de vœux partout en France ?

  • Les études en Informatique, WEB et multimédia : jeudi 24 décembre à 18h30

Les besoins des entreprises ont beaucoup évolué en 15 ans avec internet. De nouvelles formations très cotées se sont développées et se sont adaptées à ces besoins. Toutes les séries de Bac sont concernées sans distinction, car derrière les exigences techniques et scientifiques, se cachent aussi bien le e-commerce, que la e-création, ou la e-communication…

  • La réforme du baccalauréat promotion 2021

Pour les élèves entrant en seconde à la rentrée 2018, un nouveau bac va voir le jour avec plus de contrôle continu et de place accordée à l’oral. De nouveaux enseignements vont être mis en place : Les lycéens pourront choisir trois spécialités en première puis deux en terminale, caractérisées par un volume horaire renforcé. Cela leur laissera le temps d’approfondir et de progresser dans ces disciplines qu’ils ont choisies.

Retrouvez l’agenda 2018-2019 des actions à destination des jeunes


Les Rendez-vous de l’orientation

A partir du mois de novembre, nous vous proposons des rendez-vous individuels d’orientation.

Ces rendez-vous d’une heure avec une professionnelle ont pour but de vous aider à construire et mûrir votre projet. Vous pourrez aborder en profondeur les questions concernant votre orientation, voire votre réorientation. Cela sera également l ‘occasion de pouvoir exprimer vos doutes et vos interrogations quant à vos choix de formation.

Nos professionnelles de l’orientation  répondront également à des questions techniques sur les procédures telles que Parcoursup et Affelnet , et vous informeront sur les différentes filières.

Modalités d’inscription:

Ces rendez-vous s’adressent aux collégiens à partir de la classe de 3ème, lycéens et étudiants. Il est indispensable de s’inscrire auprès de l’Espace Jeunesse 10 jours minimum avant la date de rendez-vous.

  • Horaires : 17h-18h ou 18h-19h
  • Dates disponibles : 15 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars,  11 avril

En savoir plus sur nos intervenantes :

Caroline BINACHON :
Conseil en orientation lycéenne et étudiante-cabinet Boussolle depuis 2012
Responsable de l’orientation du lycée Ste Ursule- Paris XVII
Diplômée en Master 2 Ressources Humaines/Droit social
Praticienne certifiée MBTI, IRMR3

Béatrice DELECOURT :
Psychologue de l’Éducation Nationale en charge d’une grande cité scolaire publique (collège, lycée) avec CPGE et d’un lycée professionnel de Paris 16eme
Diplômée d’État de l’INETOP (centre de formation des Conseillers d’Orientation Psy de France)
Professeur des Écoles. Master 1 de Psychologie à Paris V.
Prépa HEC et Master de Management. Certifiée MBTI.
Exercice en libéral à Levallois

Retrouvez l’agenda 2018-2019 des actions à destination des jeunes

Share Button