Mini-Entreprise

Une âme de patronne !

Rencontre avec Noémie Nadelman et Maeva Capolongo, les deux PDG des Mini-Entreprises du Collège Danton et Jean Jaurès

 

 Mesdemoiselles, vous venez d’être élues toutes les deux Présidente Directrice Générale de votre Mini-Entreprise. Qu’est-ce que ça fait de faire partie de cette aventure ?

Noémie NADELMAN : Tout a commencé en fin d’année de 4ème quand l’équipe de la mini-entreprise de l’année dernière est passée dans notre classe afin de nous présenter l’option. Cela m’a tout de suite plu et je n’ai pas hésité un seul instant : j’ai postulé. Pourquoi j’ai postulé ? Tout simplement parce-que je voulais découvrir le monde de l’entreprise, monter des projets et travailler en équipe.

Maéva CAPOLONGO
Maeva CAPOLONGO, PDG de la mini-entreprise du Collège Jean Jaurès

Maeva CAPOLONGO : Je suis très heureuse de faire partie de cette aventure. J’en entends parler depuis la 4ème et maintenant j’y suis donc c’est super.

Pourquoi vouloir être PDG ?

Noémie NADELMAN : Quand on nous a présenté les différents postes, j’ai tout de suite voulu être PDG parce-que je voulais m’investir totalement dans ce projet. J’aime coordonner une équipe, être au cœur du projet. Je voulais également avoir une vue d’ensemble des différents services et ne pas être enfermée dans un seul.

Maeva CAPOLONGO : Parce-que j’aime bien aider les gens à arriver là où ils veulent. Je pense que je peux les aider à atteindre leurs objectifs en étant PDG.

Vous avez passé un entretien d’embauche auprès d’un jury de professionnels. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Noémie NADELMAN : Je me suis préparée parce-que je voulais vraiment réussir mon entretien. Je n’étais pas très stressée mais plutôt pressée de le passer. Pendant l’entretien, j’étais très décontractée et plutôt satisfaite de ma performance à l’issue de celui-ci.

Maeva CAPOLONGO : En fait ça s’est très bien passé même si j’étais un peu stressé au début car mes camarades qui se sont présentés avant m’avaient mis en garde. Ils m’ont accueillie avec un grand sourire puis on s’est mis à discuter tranquillement et cela s’est très bien déroulé.

Noémie NADELMAN
Noémie NADELMAN, PDG de la mini-entreprise du Collège Danton

Comment avez-vous préparé cet entretien ?

Noémie NADELMAN : Tout d’abord, nous devions rédiger une lettre de motivation sur la base d’un modèle et puis j’ai demandé conseil auprès de ma famille. Ensuite ma mère m’a fait passer un entretien d’embauche afin que je m’entraîne. J’ai ensuite rectifié quelques petites choses.

Maeva CAPOLONGO : (rires) Mon miroir et moi, nous sommes devenus très copains…Je me suis posé des questions face à lui et j’y répondais ensuite. J’ai également demandé à ma famille qui m’a apporté aide et conseil. Ils m’ont dit ce qu’il fallait changer, comment s’exprimer, s’habiller et surtout avoir le sourire.

Quelles qualités ou compétences faut-il avoir pour participer à ce projet ?

Noémie NADELMAN : Il faut avant tout avoir envie d’être là. C’est l’envie qui est primordiale.

Maeva CAPOLONGO : Il faut être motivé, sérieux mais ce qui compte c’est savoir pourquoi on est là.

Existe-t-il une petite compétition avec l’autre Mini-Entreprise de la ville ?

Noémie NADELMAN : On n’en parle pas pendant les séances. Une compétition, je ne sais pas mais il y a un championnat régional en fin d’année. La compétition existera à ce moment-là et pas seulement avec Jean Jaurès, mais avec toutes les autres mini-entreprises de la Région.

Maeva CAPOLONGO : Un petit peu car on aimerait gagner le concours mais on ne se focalisera pas que sur le collège Danton !

Que peut-on vous souhaiter pour cette année professionnelle 2014-2015 ?

Noémie NADELMAN : De travailler dans une bonne ambiance et que l’on arrive à mener à bien notre projet.

Maeva CAPOLONGO : Avoir l’énergie nécessaire pour réussir notre projet !

 

 

Renseignements :

Espace Jeunesse

22, rue Rivay

92300 Levallois

Tél : 01 47 15 76 80

Mail : espacejeunesse@ville-levallois.fr

 

 

 

Share Button