Week-end à Florence

Florence, capitale de l’Art

J’accède directement au formulaire de préinscription

Capitale de la Toscane, on dit surtout de Florence  qu’elle est la capitale de l’art.  Elle recèle l’une des plus fortes densités de trésors artistiques de la planète et à elle seule 25 % des œuvres du patrimoine artistique Italien !
Du XIIIème au XVIème siècle, Florence est un gisement artistique inépuisable, lieu de naissance de chefs-d’œuvre et de génies italiens. C’est aussi une cité pleine d’édifices dont les intérieurs sont d’une incomparable beauté. Ses chapelles, ses galeries et ses musées sont autant de trésors qui parviennent beaucoup plus qu’ailleurs en Italie, à synthétiser l’esprit complexe et souvent exclusif de la Renaissance.

C’est à Florence au XVIIe siècle que l’Opéra a fait son apparition et c’est là également que Stendhal développa son célèbre syndrome… Caractérisé par des vertiges, une accélération du rythme cardiaque et même des hallucinations, le syndrome de Stendhal est dû à une surcharge d’œuvres d’art ! Selon la légende, c’est en visitant Florence en 1817 que l’écrivain français fit pour la première fois cette étonnante expérience. Prenez donc garde en vous rendant dans cette ville, décidément trop belle pour être vraie !

Un peu d’histoire…

Fondée pendant l’époque romaine en 59 av JC, puis cible de toutes les convoitises, les Byzantins, les Ostrogoths et les Francs l’occuperont successivement. Elle prend son essor économique et artistique au XIIème siècle.

Puis à partir du XIVème siècle c’est la grande et riche famille des Médicis, des marchands devenus banquiers qui la dirigent . Les Médicis seront les princes de Florence et la gouverneront sans interruption pendant 350 ans. Pendant cette période, elle sera remarquée pour son pouvoir économique. Au fil des siècles elle saura préserver son charme et sa richesse artistique.

Florence est entourée d’une campagne verdoyante réputée pour sa beauté et sa grâce. De plus on peut admirer dans un rayon de 10 km de superbes villas médicéennes, repaires estivaux de Florentins fortunés, installés là depuis des siècles.

Les incontournables…

Le centre historique de Florence est relativement petit et il est facile de l’atteindre à pied. On peut à partir de là faire de nombreuses visites .

À voir :

La Cathédrale (Duomo) Santa Maria del Fiore : un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art gothique et de la première Renaissance italienne. C’est un symbole qui représente la richesse et le pouvoir de la capitale toscane aux XIII et XIVèmes siècles.

La galerie des offices, Uffizi : l’un des plus riches musées du monde. Ses collections permettent de suivre l’évolution de la peinture italienne depuis les primitifs jusqu’aux artistes du XVIIème siècle.

La Galerie de l’Accademia : Cosme 1er fonde l’Académie des Beaux-Arts  pour permettre aux élèves d’étudier les œuvres des maitres du passé. On y trouve notamment le David de Michel-Ange, un athlète de plus de 5 tonnes et 5 mètres de haut.

Le musée Palais du Bargello : Le musée se trouve dans un palais du XIIIe siècle, On peut y découvrir les plus belles sculptures de Donatello, Michel-Ange, Cellini ou encore Verrocchio .

Le vieux Palais, Palazzo Vecchio : Il abrite la célèbre salle des Cinq-Cents, lieu incontournable qui abriterait un grand secret. C’est en 1503 que la seigneurie fit appel au deux plus grands artistes de l’époque, Léonard de Vinci et Michel-Ange, pour décorer et orner de fresques cette célèbre salle.

Le Ponte Vecchio : monument emblématique de Florence, le pont est situé sur l’Arno. Son origine remonte à l’an 120 ap. JC pour permettre le passage de la via Cassia (une voie romaine antique) sur l’Arno.

 

Coutumes et vie locale

Florence n’est pas seulement une ville-musée, c’est aussi une cité qui bouge et qui s’amuse. Se perdre au gré des venelles est le meilleur moyen de la connaître… En début de soirée, c’est l’heure de l’aperitivo !

Un apéritivo à Florence est une tradition typiquement italienne. Entre 19h et 21h les bars et cafés installent des tables sur lesquelles ils disposent un grand nombre de mets.  On y trouve la foccacia, des salades, des tartines, des légumes crus…Le principe consiste à profiter du début de soirée en prenant un verre tout en mangeant gratuitement des spécialités!.

Découvrez le magnifique parc des Cascine et son immense marché, ouvert chaque matin. Une occasion de croiser les Florentins et de copier leurs habitudes. Quel que soit votre style, on trouve de tout sur ce marché.

Parcourez le quartier des artisans dans l’Oltrarno et vivez des émotions authentiques au contact des traditions florentines.


Du vendredi 22 mars au soir au dimanche 24 mars 2019

Participation 180€
Réservé aux levalloisiens de 18 à 25 ans
Inscriptions du 17 au 25 janvier 2019

3 jours/2 nuits, incluant le trajet en avion, le transfert jusqu’à l’hôtel, l’hébergement en hôtel 3* (en chambre double) et les petits déjeuners.

Les horaires des vols :
Vendredi 22/03 : départ de Paris à 21h30 / arrivée à 23h10
Dimanche 24/03 : départ 19h00 / arrivée Paris 20h50

Votre hébergement :

Hôtel *** B&B Firenze City Center ou similaire situé au centre de Florence


Inscription en ligne :

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé par la Direction de la Vie scolaire et Périscolaire de la Ville de Levallois pour la gestion des inscriptions aux activités de l’Espace Jeunesse.
Les destinataires des données sont les utilisateurs du logiciel de gestion : Espace jeunesse, Direction de la Vie scolaire et Périscolaire, Levalloisirs, Direction des Affaires Culturelles et les associations : Levallois Sporting Club et Levallois Découvertes.
Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement.
Conformément à l’article 13 du RGPD, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification, d’un droit à la limitation du traitement de vos données et d’un droit à leur portabilité.
Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à notre Délégué à la Protection des Données dpd@ville-levallois.fr ou un courrier à la Ville de Levallois, DPD, place de la République, 92300 Levallois, en justifiant de votre identité.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

Share Button