Week-end à Lisbonne

Lisbonne, la ville aux sept collines.

Lisbonne représente à la perfection la culture portugaise, capable d’allier modernisme et traditions  à un patrimoine absolument unique. Reconnue comme l’une des meilleures villes au monde, c’est curieusement l’une des capitales les moins visitées d’Europe.

Lisbonne, une ville à découvrir
Découvrir Lisbonne en deux jours c’est faisable, alors voici les quartiers à ne pas manquer !

Pourquoi ne pas commencer par le quartier de l’Alfama ?

Vue du Château de St George

Quartier populaire, c’est le plus ancien de Lisbonne. On peut y arpenter les ruelles pavées et étroites de la ville, s’imprégner de la culture et des traditions locales. C’est également un quartier idéal pour trouver un bon restaurant proposant des plats portugais. Et les bars de Fado (musique typique portugaise) y sont nombreux !
Vous pourrez visiter le Château de Saint Georges. Cet imposant monument est situé sur une colline surplombant le centre historique de la ville. Solidement fortifié, c’est un château maure qui remonte aussi loin que l’époque médiévale. Aujourd’hui, il est extrêmement populaire, et ses terrasses ombragées appelées miradouro offrent une superbe vue sur Lisbonne et le Tage.

Puis direction le quartier de la Baixa. C’est le quartier central de Lisbonne entouré par les collines de Chiado à l’ouest et par le château de Sao Jorge à l’Est. Il compte de nombreuses places réputées. Ainsi la Praça do Comércio, vous permettra de découvrir les façades de la Bourse, l’Arc de triomphe, ou encore la statue équestre du roi Joseph 1er. C’est un quartier bien desservi par les transports en communs et très animé.  Vous y croiserez de nombreux touristes, mais également des locaux et des artistes de rues.

Tour de Belem

Le quartier de Belém et à découvrir également, avec sa célèbre tour. Elle a été construite au 16ème siècle dans le but de contrôler le passage des navires sur le Tage. Elle est aujourd’hui inscrite à l’UNESCO. C’est le monument emblématique de la ville.
Le monastère des Hiéronymites à Belém vaut le coup d’œil aussi. Ce monument est impressionnant de par sa grandeur. Son histoire et son architecture sont à découvrir.
Pour les gourmands, pause incontournable pour goûter le Pastéis de nata. Les lisboètes en véritables fans de ce dessert, dégustent ce flan pâtissier à toute heure accompagné d’un expresso ou d’un café au lait.

Faites un tour dans le quartier Bairro Alto, le quartier « aux deux visages ». Populaire le jour, branché la nuit.  Fait de maisons ou petits immeubles un peu vétustes et de ruelles pavées, vous y trouverez une multitude d’échoppes, bars, restaurants, librairies et discothèques. C’est le lieu idéal pour faire du shopping et profiter de la vie nocturne. Sa vue sur Lisbonne y est exceptionnelle. On peut également y observer de très belles façades de maisons faites d’azulejos (carreaux en céramique ou de faïence décorés). C’est également       l’occasion de découvrir le Mercado da Ribera, un marché couvert animé.

Musées et curiosités

Le musée national de l’Azulejo : musée national consacré à la célébration de l’azulejaria, art décoratif qui caractérise le Portugal et qui consiste à peindre des carreaux de faïence émaillée.

Le musée du Fado : ce chant traditionnel, né à Lisbonne il y a près de deux siècles, est devenu depuis le symbole du peuple portugais. Le Musée du Fado  présente l’influence culturelle et sociale du fado depuis ses origines, à son utilisation dans le cinéma de censure au 20e siècle. (Quartier de l’Alfama).

L’ascenseur de Santa Justa :
Ce chef d’œuvre architectural permet d’avoir une vue sur toute la ville, ses toits, les collines environnantes et le Tage. Construit par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902, ce drôle d’ascenseur est considéré comme l’attraction touristique la plus importante du quartier de Baixa.

Le tramway numéro 28

La ligne N°28 du tramway jaune mythique de Lisbonne vous fera passer devant certains des plus beaux endroits de Lisbonne et à travers des petites rues escarpées.

Le pont du 26 avril :

Le pont du 26 avril

Il relie la Lisbonne, à la ville d’Almada, de l’autre côté du fleuve Tejo. Ce pont d’acier rouge est double : routier et ferroviaire puisqu’il permet aux voitures mais également au train qui se situe au niveau juste au-dessous de la route de le traverser. C’est un élément significatif de la ville, il fait penser au pont Golden Gate Bridge de San Francisco.

 


Du vendredi 16 au soir au dimanche 18 mars 2018

Participation 180€
Réservé aux 18-25 ans
Inscriptions du 8 au 16 février 2018

Le prix comprend : le transport en avion, l’hébergement en chambre double en hôtel ***, les petits déjeuners, le transfert aéroport-hôtel aller-retour

Les horaires des vols :
Vendredi 16/03 : départ Paris 21h10 / arrivée Lisbonne 22h45
Dimanche 18/03 : départ Lisbonne 17h45 / arrivée Paris 21h25

Votre hébergement :

Hôtel Principe*** , Av. Duque de Avila , 201  1050-082


 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *