Week-end à Varsovie

Varsovie, capitale et cœur historique de la Pologne

Ville d’occupation et d’insurrections, Varsovie est en 1939 la plus grande ville juive d’Europe. Complètement dévastée durant la 2de guerre mondiale, sa reconstruction après la Libération témoigne de la volonté du peuple de Pologne de ne pas laisser disparaitre sa culture et son identité.


Identité

Depuis la chute du Mur, Varsovie a embrassé la modernité avec enthousiasme, se réinventant à nouveau tout en essayant de se raccrocher aux restes de la ville « d’avant ». Varsovie est une ville de contraste, où l’ancien côtoie la modernité, à l’image de ses maisons colorées, de ses remparts et de ses gratte-ciels ultramodernes. C’est d’ailleurs sur son sol que 16 des 20 plus hauts édifices de Pologne se situent. Moins connue que Cracovie, cette ville dynamique et cosmopolite vaut le détour.

Quartiers et monuments

La vieille ville : Entièrement rebâtie après la guerre avec les briques d’origine et tout ce qui put être récupéré dans les décombres, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture mêlant le médiéval à la renaissance, en fait un quartier très fréquenté par les touristes.
À l’entrée de la vieille ville se dresse le Château Royal, le Zamek Krolewski. Ancienne résidence des rois polonais, il témoignage de la splendeur du royaume de Pologne.
Puis en suivant la Ulica Świętojańska vers le cœur de la vieille ville, vous arriverez à la Cathédrale de Saint Jean Baptiste. Coincée entre deux bâtisses, c’est un des lieux de culte les plus importants de Pologne.
Au centre du quartier se trouve le Rynek Starego Miasta, la place du marché. Demeurée inchangée depuis la création de la ville, vous y trouverez la statue de la Sirène, emblème de Varsovie. C’est là que se tient l’hiver le marché de Noël, avec ses magnifiques illuminations.

Śródmieście Nord : Le centre-ville nord de Varsovie, c’est le coeur battant de la cité où la vie bouillonne, de jour comme de nuit. Entre les palais baroques, les églises et les monuments, ces vestiges du passé sont les témoins de l’ancien quartier juif ou des palais à jamais disparus.

Praga : Entre ruines et renaissance, la rive droite de Varsovie, a échappé aux pires destructions qu’a pu connaitre la ville. C’est une petite fenêtre sur ce à quoi pouvait ressembler le Varsovie d’avant. Quartier populaire et bohème, en plein renouveau, c’est le quartier tendance et underground de la ville.

 Culture et Espaces Verts

Varsovie est une ville avec une vie culturelle très riche. Les rois, les nobles et les bourgeois étaient de grands férus d’arts et avec le temps ces œuvres inestimables sont passées aux autorités publiques pour la postérité.
Les musées d’art comme le musée national, le musée Chopin, celui de Wilanow ou encore la galerie d’Art de Zacheta, côtoient les nouveaux musées historiques. Ces derniers (musée de l’insurrection de Varsovie, de l’histoire et des juifs polonais, de l’Histoire) permettent aux curieux de découvrir certains pans du passé de la Pologne.

Les parcs et jardins couvrent 8% la superficie de la capitale et font parfois oublier que l’on se trouve dans la plus grande ville de Pologne.
Les parcs les plus anciens de la ville ont été créés par les rois, comme les jardins entourant le Palais sur l’Eau de Łazienki ou ceux autour du Palais de Wilanów. Une mention spéciale revient aux jardins des toits de la Bibliothèque Universitaire de Varsovie, un endroit véritablement à part. Un jardin inhabituel, un peu secret et romantique, duquel on a une magnifique vue sur la ville.

Alors prêt à découvrir cette vibrante capitale ?

Plus d’infos ici!


Du vendredi 1er décembre au soir au 3 décembre 2017

Participation 180€ / Réservé aux 18-25 ans

Le prix comprend le transport en avion, l’hébergement, les petits déjeuners et le transfert aéroport-hôtel aller-retour

Horaires des vols

Vendredi 01/12 : départ Paris CDG  19h25 / arrivée Varsovie à 21h35

Dimanche 03/12 : départ Varsovie 19h05 / arrivée Paris CDG À 21H30

Votre hébergement

Hôtel Ibis 3* Vieille Ville


PRÉ-INSCRIPTION :

Pré-inscription Week-end Varsovie

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Passeport ou carte d'identité (en cours de validité) ET justificatif de domicile (de moins de trois mois)
  • Attention ! Les personnes mentionnées devront obligatoirement s'inscrire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Informations

Espace Jeunesse
22 rue Rivay
01 47 15 76 80
espacejeunesse@ville-levallois.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *