Week-end Bruxelles-Bruges

Bruxelles Une fois, Bruges Une fois !!!

J’accède directement au formulaire de préinscription

Direction notre voisine la Belgique pour un week-end de découverte de Bruxelles, sa capitale et de la célèbre Venise du nord, Bruges.

Bruxelles

La commune de Bruxelles proprement dite est constituée de plusieurs territoires : d’abord le pentagone qui délimite le centre historique, ensuite les anciennes communes de Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek, et enfin des parties de communes voisines annexées qui sont le quartier Nord-Est avec l’extension moderniste du quartier nord et ses immeubles tours, le quartier européen et le quartier de l’avenue Louise ainsi que le bois de la Cambre et une partie de la forêt de Soignes.

Bruges, La Venise du Nord

La ville a la particularité de figurer trois fois sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour son centre historique, pour son béguinage (véritable village dans la ville) et pour son beffroi.

Un peu d’histoire…

Bruxelles : La date officielle de la fondation de la ville est 979, date à laquelle le Duc de Brabant a fait construire une forteresse sous l’empire d’Otton II du Saint-Empire, pour défendre la place. Située sur la route conduisant à Bruges et Cologne, la ville s’est très vite étendue et s’est convertie en un important centre de commerce. C’est à partir du XIIème siècle, que les Ducs de Brabant se sont installés sur le mont des Arts, l’actuelle Place Royale, lorsque la ville s’est constituée en tant que telle.

Bruges : Elle apparaît au IXème siècle en tant que place forte du comté de Flandre. En 1134, un raz-de-marée a pour conséquence bénéfique d’ouvrir un bras de mer, le Zwin, donnant un accès direct à la mer pour la ville, ce qui entraîne un développement urbain spectaculaire entre le XIIème et le XVème siècle, avec le creusement de nombreux canaux. Forte de son indépendance communale symbolisée par son beffroi, Bruges devient une plaque tournante portuaire, commerciale et financière centrale dans l’Europe du Moyen Âge, reliant les pays de la mer du Nord et de la Baltique à la Méditerranée.

Les incontournables à Bruxelles…

L’Atomium
Représentation de la maille élémentaire du cristal de fer, créée pour l’Exposition universelle de 1958.
L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak pour l’Exposition universelle.
C’est un édifice à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture qui culmine à 102 m. Son acier de construction pèse 2 400 tonnes. Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique.

La Grande Place
La plus belle place du monde selon Victor Hugo, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au Xème siècle, les ducs de Basse-Lotharingie, ayant construit un château-fort sur une île de la Senne, furent à l’origine de la naissance de Bruxelles. Vers la fin du XIème siècle, près de ce château s’installa un marché en plein air dans un marais asséché (le quartier de la Grand-Place était à l’époque un vaste marécage entouré de bancs de sable) : on l’appela finalement le « Nedermerkt », « le Marché Inférieur ».

Manneken-Pis
Statue de « petit bonhomme », icône de Bruxelles, elle est la carte postale la plus vendue de Belgique.
Manneken Pis signifiant « le petit homme (qui) pisse » en bruxellois, est une fontaine sous la forme d’une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur (61 cm avec le socle) qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. Depuis 1965, la statuette présente sur place est une copie à l’identique de celle conçue en 1619-1620 qui est précieusement conservée au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi.

Les incontournables à Bruges…

  • Suivre les canaux pour aller jusqu’au Musée Groeninge et son incroyable collection des maîtres primitifs flamands.
  • Visite de la brasserie De Halve Maan. Datant de 1856, la brasserie permet de découvrir tout le processus de fabrication de la bière. Dégustation.
  • Finir en beauté par l’ascension du beffroi et de ses 366 marches.

Du samedi 13 Avril au matin au dimanche 14 avril 2019 au soir
Participation : 90€
Inscriptions du 14 au 22 février 2019
(Réservé aux levalloisiens âgés de 18 à 25 ans – Nombre de places limité)

2 jours/1 nuits, incluant le trajet en train, l’hébergement en hôtel (en chambre double) à Bruxelles, l’excursion à Bruges en autocar pour la journée du dimanche et les petits déjeuners.

Les horaires des trains :

  • Samedi 13/04 : départ de Paris à 07h49 – arrivée à Bruxelles à 09h17
  • Dimanche 14/04 : départ de Bruxelles à 20h16 – arrivée à Paris à 21h38

Votre hébergement : Hôtel*** des Colonies – Rue des Croisades 6-10 Brussels, 1210 Belgium



INSCRIPTIONS EN LIGNE

 

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Carte d’identité recto verso OU passeport (en cours de validité) ET justificatif de domicile (de moins de trois mois)
  • Attention ! La personne mentionnée doit obligatoirement s’inscrire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé par la Direction de la Vie scolaire et Périscolaire de la Ville de Levallois pour la gestion des inscriptions aux activités de l’Espace Jeunesse.
Les destinataires des données sont les utilisateurs du logiciel de gestion : Espace jeunesse, Direction de la Vie scolaire et Périscolaire, Levalloisirs, Direction des Affaires Culturelles et les associations : Levallois Sporting Club et Levallois Découvertes.
Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement.
Conformément à l’article 13 du RGPD, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification, d’un droit à la limitation du traitement de vos données et d’un droit à leur portabilité.
Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à notre Délégué à la Protection des Données dpd@ville-levallois.fr ou un courrier à la Ville de Levallois, DPD, place de la République, 92300 Levallois, en justifiant de votre identité.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

Share Button