Week-end à Rome

Rome insolite

Rome est la ville abritant la plus haute concentration de biens historiques et architecturaux au monde,  tout son centre-ville est même classé au patrimoine mondial de l’humanité. Le Colysée, la fontaine de Trévi, la Chapelle Sixtine, le Vatican, le Forum romain… Autant de lieux et de noms chargés d’histoire qui interpelle notre côté « touriste ».

romeMais la beauté de Rome tient aussi à l’atmosphère particulière de ses quartiers, de ses circuits hors des sentiers battus… Et puisque tous les chemins mènent à Rome, choisissez le vôtre !

 

Le quartier Coppede

Quartier atypique et déconnecté du reste de la ville où se mélange des styles moyenâgeux, Renaissance, art nouveau et liberty, ce lieu date de 1915 et doit son style si unique à la totale liberté laissée à l’architecte Gini Coppede pour construire 17 villas et 26 immeubles destinés à des romains aisés.

Situation : nord-est de Rome, entre la villa Regina Margherita et la via Tagliamento.

Le Testaccio

Ce quartier populaire qui s’ouvre à l’art moderne ravira les amateurs de foot puisque ses habitants sont parmi les plus chaleureux supporters de l’équipe de foot de la Roma, comme le rappellent les couleurs jaunes et rouges visibles un peu partout. L’atmosphère très originale de ce quartier ainsi que ses nombreux bars et lieux de loisirs en font un des lieux principaux de la movida capitoline.

Situation : sud de l’Aventin

San Lorenzo

Un peu plus à l’écart des lieux touristiques les plus fréquentés, il y a San Lorenzo un quartier très animé où on respire un air un peu bohémien. Les enseignes de nombreux cafés bars et boutiques d’artisanat montrent toute la vitalité de cette zone de la ville où, comme dans un petit village, les gens aiment vivre dans les rues et les places, le jour comme la nuit. Aujourd’hui ce sont surtout les étudiants qui habitent ici, dans cette sorte de village newyorkais où chacun se sent libre de vivre à son rythme.

Le parc de la Villa Borghèse

Si vous visitez la Villa Borghèse, célèbre pour sa galerie, qui abrite les œuvres de Léonard de Vinci, Boticelli, Rubens…, son musée étrusque et sa galerie d’art moderne, n’hésitez pas à vous aventurer dans les 80 hectares du parc de la Villa, l’un des plus beaux de Rome avec ses fontaines, ses sculptures et son lac. 

Situation : au-dessus du quartier du Trident (métro Flaminio).

La Porta Portese

Peu connu des visiteurs, C’est l’un des meilleurs marchés aux puces d’Europe. Rendez-vous le dimanche matin, tous les styles sont présents, du plus branché au plus extravagant. Chaque marchand apporte son lot de curiosités, d’insolites…le Rome authentique est là, cette balade à travers les échoppes vous permet de vivre aux rythme des Romains et de profiter de la chaleur de cette ville.

Le marché Piazza Alessandria

Coloré, animé, ce marché couvert est typique de l’ambiance romaine. Bien moins touristique que le campo de Fiori ce sont les romains qui l’investissent et y apprécient les produits peu onéreux et d’excellente qualité !  Ouvert tous les jours jusqu’à 14h sauf le dimanche

Situation : quartier Nomentana et porta Pia.

La via dei Coronari

Une rue hors du temps,  un havre de paix, au milieu du tumulte de la ville. Ne comptez pas trouver des boutiques decoronari (« chapelets » en italien) dans cette jolie rue pavée, mais de nombreux antiquaires qui exposent des peintures, lustres, bronzes et objets d’autrefois.

Situation : dans le centre, au nord du quartier Campo Marzio.

Tentant non ?

Du vendredi 25 au dimanche 27  novembre 2016

3 jours/2 nuits, incluant le transport en avion sur vol régulier, l’hôtel en chambre double et les petits déjeuners.

Participation : 180 €

inscriptions du 6 au 14 octobre  2016 (Nombre de places limité)

 

Informations :

Espace Jeunesse

22 rue Rivay

01 47 15 76 80

espacejeunesse@ville-levallois.fr

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *