Week-end à Venise

A la découverte de Venise et de son carnaval

Venise « la Sérénissime » fait honneur à son surnom. Célèbre pour ses canaux, la ville offre surtout un cadre magnifique, sur les côtes de la mer Adriatique. On s’y déplace essentiellement par les canaux en gondoles comme en vaporetto (bateau-autobus), une façon unique de découvrir son incomparable patrimoine.

Histoire du Carnaval :

Cette fête a connu son apogée au XVIIIème siècle, quand la ville se transformait en un gigantesque bal costumé qui attirait déjà à l’époque des milliers de visiteurs venant de toute l’Europe. 
 Le carnaval de Venise avait pour but d’abolir les contraintes sociales habituelles entre les nobles et les pauvres.
Dès le Xème siècle, le peuple profitait au maximum des derniers jours précédant le Carême pour faire la fête et profiter des plaisirs de la vie. Le premier doge à autoriser le carnaval fut le doge Faliero, en 1094. En 1269, la veille du Carême devint officiellement un jour de fête : le mardi gras.

Le Carnaval de Venise commençait par un bal et se poursuivait par de petites fêtes locales incluant pièces de théâtre, concerts ou jeux sur les campi, les places de la ville.
Toutes ces festivités ont été supprimées à la fin du XVIIIème siècle à la chute de la République. Il fallut attendre la fin des années 1970 pour que le Carnaval de Venise renaisse.

A découvrir :

Composée de 118 îlots reliés par plus de 400 ponts, Venise compte 6 quartiers (sestiere) séparés en deux par le grand Canal.

  • Sur la rive gauche de l’avenue aquatique vous découvrirez les quartiers suivants:
San Marco, cœur et centre historique de Venise.

Ses palais, musées et églises en font le quartier le plus fréquenté et le plus cher de Venise. Sa célèbre place Saint-Marc est bordée de monuments remarquables comme la basilique Saint-Marc, la Tour de l’horloge ou encore le Palais des Doges. C’est le rendez-vous incontournable de votre week-end à Venise. Mais n’hésitez pas à vous en éloigner pour découvrir les plus petites places du quartier comme la piazetta: elle offre une vue superbe sur le bassin de San Marco.

Cannaregio, le paradis des marcheurs urbains.

Relativement vaste il comprend à peu près un tiers de la population de Venise. Il suffit de s’éloigner de la gare de San Lucia pour découvrir une Venise discrète et délabrée qui recèle quelques trésors (l’église de la Madonna dell’Orto ou des Gesuiti). Ancien ghetto créé en 1516 lors de la ségrégation des juifs, ce quartier permet de découvrir une Venise authentique et populaire.

le Castello,  le grand quartier de Venise.

Les îles de San Pietro et de Santa Elena ainsi que l’Arsenal (chantier naval de Venise) occupent une grande partie du Castello. C’est un quartier populaire et très animé mais moins fréquenté par les touristes. Il réserve néanmoins de belles balades et héberge quelques église admirables dont la très célèbre Scuola Grande di San Giorgio degli Schiavoni.

  • Sur la rive droite se trouvent :
San Polo et Santa Croce,  deux quartiers très animés.

C’est le seul quartier de Venise où l’on peut voir des voitures. Il possède en effet une gare routière sur la piazzale Roma et un parking pour les voitures arrivant de Mestre. San Polo est quant à lui le plus petit quartier de Venise. Il doit son nom à l’église dédiée à l’apôtre Saint Paul située sur la place du même nom. San Polo et Santa Croce formaient autrefois une zone appelée Luprio où se trouvaient des marais salants. La place San Polo est bordée de magnifiques palais comme le Corner-Mocenigo, le Saranzo, et le Tiepolo-Maffetti. Enfin, le très célèbre pont du Rialto mérite vraiment le détour.

le Dorsoduro, seul quartier à être construit sur la terre ferme, d’où son nom qui signifie « dos dur » en italien.

C’est le quartier chic de Venise, le repaire des artistes, rempli de jardins secrets où il est très agréable de se promener. De nombreux peintres s’installent sur le pont de l’Accademia car la vue sur le Grand Canal y est sublime. A quelques pas de là vous trouverez la galerie dell’Accademia, l’un des plus riches musée du monde. A l’Est faites un détour jusqu’à la Basilique Santa Maria della Salute. Véritable merveille architecturale surmontée d’un dôme gigantesque et décorée de nombreuses statues elle fut érigée suite à une épidémie de grippe. Baladez-vous aussi sur les Zattere , les quais qui longent le Canal de la Giudecca. C’est la promenade préférée des Vénitiens, surtout à la tombée du jour.

Mais retenons que Venise se suffit à elle-même. Ses ponts, ses rues, ses façades et ses églises, la vue sur la lagune représentent autant de chose à découvrir et à voir. Alors flânez et laissez-vous guider par vos envies pour quitter les artères touristiques et vous perdre un peu. Partez à la découverte de votre propre Venise!


Du vendredi 9 au soir au dimanche 11 février 2018

Participation 180€
Réservé aux 18-25 ans
Inscriptions du 4 au 12 janvier 2018 (chambres doubles)

Le prix comprend : le transport en avion, l’hébergement en hôtel 4*, les petits déjeuners,le Pass Bus & Vaporetto 72h et le transfert aéroport-hôtel aller-retour

Les horaires des vols :
Vendredi 9/02 : départ Paris 18h55 / arrivée Venise 20h35
Dimanche 11/02 : départ Venise 21h10 / arrivée Paris 22h00

Votre hébergement :

Hôtel Lugano 4*, Via Giorgio Rizzardi, 30175 Venezia


LES PRÉ-INSCRIPTIONS SONT CLOSES


Informations

Espace Jeunesse

22 rue Rivay

01 47 15 76 80

espacejeunesse@ville-levallois.fr

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *