Depuis maintenant trois années, le Centre de loisirs Maurice-Ravel élémentaire s’embellit de plantes, fleurs, légumes et herbes aromatiques. Toute l’équipe d’animation s’est mobilisée pour transformer un lopin de terre de la cour en un magnifique potager chouchouté par tous les enfants.
Toute l’équipe d‘animation, Saadane et son groupe de CE1 en tête à l’origine de ce projet, plantent, arrosent, prennent soin et récoltent « le fruit de leur travail ».
Au début de cette aventure, un petit morceau de terre qui ne laissait pousser que les mauvaises herbes au fond de la cour. Avec l’aide des jardiniers de la Ville, l’impulsion est donnée. Petit à petit les autres groupes d’enfants s’impliquent également et prennent plaisir à voir pousser la nature, la respecter, l’apprivoiser tout au fil des saisons.
Au-delà du plaisir de jardiner, entretenir un potager est une activité pédagogique passionnante qui développe de nombreux apprentissages : respecter la nature et les autres, être attentif à son environnement, œuvrer en collectif, partager, s’apercevoir que les efforts payent, être patient… Les enfants sont très motivés et réclament constamment d’arroser ou d’enlever les mauvaises herbes de leur potager urbain.
Un pari gagné pour le groupe de CE1, la récolte de l’été dernier fut magistrale ! Ce sont tournesols, tomates, haricots, menthe, fraises et fleurs diverses que les enfants ont récolté pour les rapporter à la maison.
À cette occasion, les parents étaient invités pour découvrir ce jardin au cœur de la Ville.
L’année prochaine, le groupe à l’initiative de ce projet sera en classe de CM2. Les enfants auront passé presque toute leur scolarité à voir grandir ce superbe jardin qui ne cesse d’évoluer.