Enfance – AVRIL 2023 – gestes qui sauvent

Initiation aux gestes qui sauvent

pour les CM2

Impulsée et animée par les éducateurs sportifs de la Ville, l’initiation aux gestes qui sauvent (GQS), permets aux enfants d’aborder les gestes de secours dès le CM2

Depuis 2019, éducateurs sportifs et infirmières scolaires sont formés par la Protection Civile aux secours à la personne. A ce titre, ils sont désormais formateurs SST (sauveteur secouriste du travail) et PSC1 (Prévention et secours civique).

Ils initient donc depuis tous les élèves des classes de CM2 des écoles publiques levalloisiennes aux gestes qui sauvent.

Cette première initiation permet à nos secouristes en herbe de se familiariser avec ces gestes en vue de l’obtention du Brevet en 3e mais aussi et surtout afin de pouvoir porter secours.

La formation, animée par un duo d’éducateurs sportifs municipal en co-intervention avec l’enseignant, se déroule sur une matinée, soit 3 heures, par classe.

La première partie, théorique, se passe en classe.

Les formateurs Karine et Stéphane, abordent 4 thèmes principaux :

Alerte / protection

Saignements / plaies

Arrêt cardiaque

Perte de connaissance

Aidés des supports numériques (photos, vidéos), les élèves sont invités à faire appel à leur bon sens, inné chez tous, pour répondre aux questions sur les gestes qui sauvent dans une ambiance dynamique et détendue mais néanmoins sérieuse.

Cette mise à niveau des connaissances permettra aux élèves de passer à la pratique.

Au menu le massage cardiaque avec et sans défibrillateur et la PLS (position latérale de sécurité).

Pour cette dernière, les enfants jouent tour à tour secouriste et victime afin de bien appréhender les bons gestes.

Quant à l’atelier « massage cardiaque », 4 types de mannequins sont à la disposition des apprentis secouristes : mannequins ave flux sanguin visible ou non, enfants et nourrissons.

Souvent impressionnés au départ, chaque élève reste concentré afin d’effectuer le bon protocole.

8 défibrillateurs sont à leur disposition pour les guider.

Ce test grandeur nature permet aux jeunes élèves de dédramatiser et de réagir au mieux face à une situation de secours à la personne.



Share Button