Cinéma
Festival Ptit Clap !
L’expression de tous les talents.
Le Festival Ptit Clap a été créé en 2010. Tremplin destiné aux 15-25 ans, il permet aux jeunes réalisateurs de s’exprimer et d’être reconnus. Chaque année se déroule une cérémonie de remise de prix qui récompense les plus talentueux d’entre eux. Pour cela, un jury de personnalités du monde du cinéma est mis à rude épreuve tant la sélection est de qualité. Interview d’Isabelle Pauvert, directrice du festival.
Isabelle, vous êtes la directrice du festival Ptit Clap, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est ce festival et pourquoi a- t’ il été créé ?
Isabelle Pauvert : Le Festival Ptit Clap est un festival de courts métrages dédié à la jeune génération du cinéma, seuls les réalisateurs âgés de 15 à 25 ans peuvent y participer. Nous acceptons les films du monde entier à partir du moment où ils sont en français ou sous-titrés en français. L’idée de ce festival vient du fait que la ville de Levallois accompagne les jeunes pour trouver des financements afin qu’ils puissent réaliser leurs différents projets. De nombreux levalloisiens avaient des projets de réalisation de court métrage et une fois qu’ils avaient obtenu leurs financements, ils nous expliquaient que le plus compliqué était d’être diffusé car la plupart n’avaient pas de réseau ou n’étaient pas connus dans le milieu du cinéma. La municipalité a donc eu l’idée de leur proposer un festival qui leur permettrait d’avoir un tremplin auprès de vrais professionnels du cinéma.
Combien de films ont été reçus l’année dernière ? Et depuis sa création ?
IP : 400 films l’année dernière et on doit être à plus de 2000 films depuis la création du festival.
Le Festival est accompagné par différents partenaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?
IP : Le Festival tisse de très beaux partenariats et chaque année nous en avons de nouveaux. On peut citer la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Game One, les cinémas Gaumont-Pathé, Epson, Orangina-Schweppes, Nikon qui vient de nous rejoindre, Wat Tv, Mikros Image ou encore Virgin Radio.
Quels sont les différents prix remis lors de la cérémonie ?
IP : Il y a le Grand Prix du Jury, les 2ème et 3ème prix du Jury, le Prix du Public, le coup de cœur Cinéma Epson et le Prix des Arts et Techniques Mikros Image qui sont 2 sociétés levalloisiennes. Petite nouveauté cette année, il y aura un prix de la musique de film établi en partenariat avec l’Union des Compositeurs de Musiques de Films.
Au quotidien, Ptit Clap c’est combien de personnes ?
IP : Au quotidien c’est 3 personnes. Un stagiaire qui, chaque année, a le titre de chef de projet du Festival. Un chargé de projet Web et moi. Tout en sachant que le Festival ne représente qu’une partie de nos activités sur la ville.
Quand et comment les jeunes peuvent-ils s’inscrire ?
IP : Ils peuvent s’inscrire du 1er Janvier au 31 Mars. Pour cela, ils se rendent sur notre site internet : www.ptitclap.com où nous leur expliquons les modalités de participation au concours. Ils doivent notamment inscrire leur court métrage sur Film Fest Plateform.
Depuis peu, les affiches donnent lieu à un concours. Pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ?
IP : Nous avons mis en place un partenariat avec Icart Photo. Les élèves de cette école levalloisienne travaillent sur un projet d’affiche pour l’édition suivante. Des professionnels se réunissent et votent ensuite pour la photo qui représente le mieux l’esprit de ce festival.
Chaque année, tout le monde attends avec impatience la composition du Jury du Festival Ptit Clap. En tant que directrice du festival, avez-vous un rêve quant au choix du Président du Jury ?
IP : Mon rêve reste le même depuis des années : Radu Mihaileanu ( réalisateur entre autres de Vas, vis et deviens, du Concert et de la Source des Femmes ) qui selon moi est un homme extraordinaire ainsi qu’un grand réalisateur. J’avais pris contact avec lui il y a 3 ans mais il n’était pas disponible à la date du festival. Je vais retenter ma chance cette année car je suis persuadée qu’il a plein de choses à transmettre aux jeunes réalisateurs.
Arnaud Tsamère est le parrain du festival. J’imagine que c’est un vrai bonheur d’avoir un parrain comme lui ?
IP : C’est le meilleur de tous les parrains. Je n’en veux pas d’autre, j’espère qu’il restera avec nous très, très, très longtemps. Il suit le festival malgré toutes ses activités, il prend des nouvelles de l’organisation et même lorsqu’il ne peut pas être présent, il s’arrange pour envoyer des vidéos. Il donne de son temps pour les teasers, il nous représente sur les antennes de radio et sur les plateaux de télévision.
Qu’est-ce qu’un bon court métrage pour vous ?
IP : Un bon court métrage est tout d’abord efficace. En très peu de temps, il doit nous raconter une histoire, il doit donc pour cela posséder un bon scénario et surtout une belle chute.
Avez-vous déjà eu des coups de cœur pour certains courts métrages ?
IP : Chaque année, j’ai des coups de cœur parce-que chaque année, je suis bluffée.
Gardez-vous le contact avec certains réalisateurs passés par le festival ? Ont-ils percé ?
IP : Effectivement, j’ai gardé le contact avec beaucoup de réalisateurs qui ont été finalistes ces dernières années. C’est très agréable puisqu’ils nous tiennent informés de leurs projets. Ils nous demandent notre avis ou parfois une relecture de scénario. Il se trouve qu’aujourd’hui certains sont en écriture de longs métrages.
Que pourriez-vous dire aux jeunes réalisateurs qui souhaitent envoyer leur film ?
IP : Je leur dirais la chose suivante : Si le cinéma est fait pour vous, n’hésitez pas, foncez et envoyez-nous des films. Je conclurais par ma phrase fétiche qui nous vient d’Oscar Wilde : Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles !
Festival Ptit Clap
25, rue de la Gare
92300 Levallois
Tél : 01 47 15 76 77 / 01 47 15 76 79
Mail : ptitclap@ville-levallois.fr