Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité

Rendez-vous avec des femmes et des hommes de caractère

Venez à la rencontre des Forces Armées françaises, des Sapeurs pompiers, de la Gendarmerie , de la Police Nationale, mais aussi d’autres entités de la Défense et la Sécurité à découvrir (Légion étrangère, UIISC1…)

MERCREDI 16 NOVEMBRE
De 9h à 17h
Salons Anatole France, 3 Place du Général Leclerc
92300 Levallois-Perret

Organisé en étroite collaboration avec le Cirfa 92 (centre d’information et de recrutement des Forces armées), ce Forum a pour but de faire découvrir au jeune public toute la diversité des métiers de la Défense et de la Sécurité.

Tout au long de la journée des professionnels parleront de leur métier avec passion et en évoqueront les différents aspects (parcours, diplômes, formations, valeurs et engagement, évolution de carrière…). 

Ce Forum sera également l’occasion de découvrir des dispositifs en lien avec la Citoyenneté et l’Insertion professionnelle, comme le SNU (Service National Universel) et le SMV (Service Militaire Volontaire). 

Un petit groupe de lycéens en bac professionnel sécurité du lycée La Salle Saint Nicolas sera présent lors de cette journée. Ils participeront à l’accueil du public et pourront échanger sur leur formation avec les jeunes.

Dernière mise à jour le 9 novembre 2022

Inscriptions

PARTICULIERS

Le Forum est ouvert toute la journée aux particuliers, collégiens, lycéens, étudiants, parents… mais si vous le pouvez nous vous conseillons de venir l’après-midi, la matinée étant essentiellement prévue pour les scolaires.
Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire.

SCOLAIRES / GROUPES

Vous souhaitez faire venir une ou plusieurs classes, ou un petit groupe d’élèves ? Contactez directement l‘Espace Jeunesse de Levallois au 01 47 15 76 80 pour réserver un créneaux et organiser au mieux votre visite ou remplissez ce formulaire de contact, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.


Je m’inscris au Forum


Je souhaite être recontacté

Informations pratiques

Des questions avant de venir ?

➽ Pour tous renseignements liés au déroulement et aux inscriptions du Forum, contactez l’Espace Jeunesse au 01 47 15 76 80

➽ Pour tous renseignements concernant les corps de métiers présents, contactez le Cirfa (Centre de recrutement) de la Défense au 01 71 77 32 93


Pour me rendre au forum
Métro : ligne 3, station « Anatole France »
Bus 93 – 163 – 174 : arrêt « Anatole France – Métro »
Trouver votre itinéraire

Les intervenants

Armée de Terre

Représentée par le CIRFA LA DÉFENSE
L’Armée de Terre intervient au sol et près du sol, au contact des populations :

  • Pour protéger le territoire national et sa population

Exemple : Opération Sentinelle, qui lutte contre le terrorisme.

  • Pour la défense des intérêts de la France et de ses ressortissants à l’étranger ou des états avec lesquels la France possède des accords de défense.
    Exemple : Opération Barkhane qui lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) à la demande de 5 pays : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso.

Pour remplir ses missions, l’armée de Terre doit armer une force opérationnelle terrestre (FOT) de 77000 hommes et femmes répartis dans 80 régiments avec 26 soldats engagés en opérations.

16000 postes à pourvoir chaque année dans plus de 100 spécialités mais avec un seul métier celui de soldat.

En savoir plus sur l’ Armée de Terre

12e Régiment de Cuirassiers (Armée de terre)

Représentée par le 12e Régiment de Cuirassiers d’Olivet

Le 12e Régiment de Cuirassiers (12e RC) appartient à la 2e brigade blindée (2e BB), héritière des traditions de la célèbre division Leclerc.
Tourné vers l’engagement opérationnel, il intervient sur tout type de matériel blindé (char Leclerc, VBL…) sur le territoire national comme à l’étranger. Ses véhicules blindés lui procurent vitesse, protection et puissance de feu. Régiment emportant la décision, sa place est au cœur de la mêlée.

En savoir plus sur le 12 Régiment de Cuirassiers d’Olivet

121 régiment du train (Armée de Terre)

Le 121e régiment de Montlhéry a pour mission d’assurer au quotidien le transport et le ravitaillement par voie routière de marchandises au profit des forces. En opération extérieure il arme la zone de soutien d’un groupement de force.

 En savoir plus sur 121e régiment du train
3e Régiment du Génie (Armée de Terre)
Le 3e Régiment du Génie de Charleville-Mézière ou 3RG  appartient la 7e brigade blindée (7e BB) de Besançon. Plus ancien régiment de l’arme du génie, le 3e RG est un régiment du génie de brigade interarmes et à ce titre a pour mission d’appuyer sa grande unité:– ouverture d’itinéraires, déminage, fouille, construction de ponts et de fortifications, production d’énergie et d’eau potable…Il appuie la brigade à la contre-mobilité (installation d’obstacles pour contraindre l’avancée ennemie) et appuie directement les troupes au contact, notamment en zone urbaine.Le 3e RG dispose de deux détachements spécialisés : les plongeurs de combat du génie et le groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN).

En savoir plus sur le 3 RG

Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile N°1 (Armée de Terre)

Représentée par l’unité de Nogent le Rotrou

L’UIISC1 est un corps de troupe de l’armée de Terre appartenant à l’arme du Génie.
Forte de 567 sapeurs sauveteurs (dont 14% de personnel féminin), ces militaires sont mis en permanence à la disposition du ministère de l’Intérieur pour intervenir, tant en France qu’à l’étranger, face aux risques majeurs de toutes natures pour protéger les populations et sauvegarder l’environnement en temps de paix, de crise ou de guerre dans un cadre national ou multinational.

En savoir plus sur l’ UIISC1

Brigade des Sapeur-pompiers de Paris

La brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a pour mission de protéger les personnes et les biens. Elle doit faire face à une multiplicité de risques et de menaces et met en œuvre les savoir-faire suivants :

  • maîtriser un incendie en zone urbaine ou suburbaine
  • secourir les personnes et gérer les événements avec de nombreuses victimes
  • intervenir en milieu sous-terrain, subaquatique et vicié
  • intervenir lors de catastrophes naturelles et technologiques en France et à l’étranger.

Le saviez-vous ?
C’est à la suite du tragique incendie de l’ambassade d’Autriche en juillet 1810, que l’empereur Napoléon 1er créa le 18 septembre 1811 le bataillon de sapeurs- pompiers de Paris.
Transformée en régiment en 1866, c’est la première unité de l’armée à voir son drapeau décoré de la légion d’honneur, le 14 juillet 1902. À la suite de la réorganisation de la région parisienne en 1964, elle devient brigade le 1er mars 1967.

En savoir plus sur les Sapeur-pompiers de Paris

Légion Étrangère

Représentée par le CIRFA PARIS

Créée en 1831 par le roi Louis-Philippe, la légion Étrangère est composée d’officiers, sous-officiers et de militaire du rang servant à titre étranger. La discipline, le culte de la mission, le travail bien fait le respect et la solidarité forment la trame de son code d’honneur qui explicite l’inscription figurant sur les emblèmes des régiments “HONNEUR ET FIDÉLITÉ”. 
L’esprit de corps légionnaire, gage de fidélité des étrangers au service de la France, trouve son expression à  travers la devise “Legio Patria Nostra”.

En savoir plus sur la Légion Étrangère

 

Armée de l’Air et de l’Espace

Représentée par le CIRFA PARIS

Trois cent soixante-cinq jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des Français.
Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes :
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, gendarmes, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, interprétateurs images, officiers renseignement, etc.

En savoir plus sur l’ Armée de l’Air et de l’Espace

Marine Nationale

Représentée par le CIRFA PARIS

Afin d’assurer la sécurité des Français, la Marine nationale opère 365 jours par an, 24h/24, sur toutes les mers du monde. des eaux territoriales à la haute mer, elle conduit des missions de défense et de sécurité pour protéger les approches maritimes et les intérêts nationaux.
Acteur central de la dissuasion nucléaire, elle intervient au plus proche des menaces et dans les zones de crise. 

En savoir plus sur la Marine Nationale

Gendarmerie Nationale

De statut militaire, la Gendarmerie est rattachée au ministère de l’Intérieur.
Elle regroupe divers métiers et spécialités et ses missions principales sont la lutte contre la délinquance, le contrôle routier, les enquêtes et la sécurité des personnes et des biens.

Forte de quelque 150 000 personnes, la gendarmerie est organisée sur le maillage territorial. En métropole, il existe 13 régions de gendarmerie, chacune dirigée par un commandant. 

En savoir plus sur la Gendarmerie

Police Nationale

La Police nationale, fidèle à sa devise “pro patria vigilant” (pour la patrie, ils veillent) a pour mission la protection des citoyens et des territoires. Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce ses missions sur l’ensemble du territoire.

Les 150 000 femmes et hommes composant la Police nationale (policiers, personnels administratifs, techniques et scientifiques, réservistes) sont recrutés selon des critères exigeants. 

Au total, la Police nationale rassemble plus de 100 métiers d’excellence :
Policier de police secours, motocycliste, cyber criminalisticien, policier spécialisé dans la fraude documentaire, policier dans une section de protection et d’intervention, enquêteur spécialisé pour la protection de la famille, opérateur du RAID, garde ambassade à l’étranger, policier spécialisé dans la protection des personnalités, VTTiste de la police, enquêteur en antiterrorisme, personnel d’accueil en commissariat, policier de renseignement, technicien de la police technique et scientifique, policier en compagnie républicaine de sécurité, …) répartis en 9 domaines :

  •  LA SÉCURITÉ GÉNÉRALE
  •  L’INVESTIGATION
  •  LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
  •  LE RENSEIGNEMENT
  •  L’ORDRE PUBLIC
  •  LA SÉCURISATION DES FRONTIÈRES
  •  LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
  •  LE CONTRÔLE INTERNE
  •  LES FONCTIONS SUPPORTS

 À cette fin, l’ensemble des composantes de la Police nationale concourt, au sein de la direction générale de la Police nationale (DGPN) ou de la Préfecture de police dans l’agglomération parisienne, à l’exercice des missions qui lui sont assignées.

la Douane

Rattachée au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ’administration des douanes exerce des missions variées : lutte contre les trafics et la criminalité organisée, accompagnement personnalisé des entreprises évoluant à l’international, contrôle des marchandises à l’import et à l’export.

En savoir plus sur la Douane

Direction de la Sûreté SNCF

Direction de la Sûreté de la SNCF

Armé et en uniforme, l’agent de sûreté ferroviaire protège les voyageurs. Il a aussi pour mission de surveiller les gares, les installations et équipements de la SNCF, les trains de marchandises…
Les horaires peuvent être décalés pour assurer une présence de jour comme de nuit, ainsi que le week-end et les jours fériés.

En savoir plus sur la Sûreté Ferroviaire de la SNCF

Sûreté des réseaux RATP

Représentée par le Service Sûreté de la RATP

L’agent de sécurité assiste, sécurise et dispense aide et assistance aux voyageurs et personnels de la RATP sur l’ensemble du réseau des bus, du métro, du RER et des tramways en région parisienne.

Autres appellations : Agent de sécurité GPSR.

En savoir plus sur le Service Sûreté de la RATP

le SNU (Service National Universel)

Représentée par le Centre du SNU de Versailles
Le service national universel (SNU) est proposé aux jeunes de 15 à 17 ans. Son objectif : affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale, susciter une culture de l’engagement et prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux. À terme, il remplacera la Journée défense et citoyenneté (JDC).

→ En savoir plus sur le SNU

le SMV (Service Militaire Volontaire).

Représentée par le 2ème régiment du SMV de Brétigny
Le service militaire volontaire (SMV) s’adresse aux 18-25 ans éloignés de l’emploi. Il leur offre la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle .

A travers le cadre structurant des valeurs militaires, les jeunes volontaires pourront acquérir les clés qui leur permettront d’accéder à l’emploi dans plus de 50 métiers dans quatre grands secteurs : agriculture, agroalimentaire et restauration ; BTP, constructeur, électricité et métallurgie ; services aux entreprises, aux personnes et sécurité ; logistique, automobile et machines.

En savoir plus sur le SMV

👉 Un petit Quiz sur les métiers de la Défense, cliquez ici 

Sources : Onisep, Fiches du CIDJ

Share Button