Loisirs

Du ciné au Lycée !

Le « Ciné Club » à ré-ouvert ses portes l’année dernière au sein du Lycée Léonard de Vinci.

Le « Ciné Club » Vincinéma à ré-ouvert ses portes l’année dernière et propose durant l’année des projections de films avec un débat à l’issue de celui-ci.

Lola Georges de Vincinéma nous adresse un article présentant le « Ciné Club » du Lycée léonard de Vinci.

Au lycée Léonard de Vinci à Levallois, nous avons eu la chance de reformer l’année dernière le Vincinéma, le « Ciné Club » qui existait depuis quelques années mais qui s’était éteint il y a trois ans. Le principe est simple : Tous les ans nous projetons plusieurs films et invitons tous les lycéens et enseignants du lycée (et seulement eux) à se retrouver pour ce moment de cinéma qui fait suite a un débat autour d’un verre.

Chaque année deux représentants du « Ciné Club » ont la chance de participer à une formation qui a lieu à la Toussaint au Forum des Images à Paris. En effet pendant quatre jours les deux cinéphiles ont la chance d’assister à des cours donnés par des personnes travaillant dans le cinéma (Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs…). Cela peut ensuite apporter beaucoup au « Ciné Club » du lycée. Cette formation nous offre également quatre films par an ainsi que deux intervenants. Les fonds pour les boissons et les apéritifs proviennent du FSE du lycée (Foyer Socio-Educatif).

L’année précédente nous avons eu la chance de présenter trois films qui ont eu beaucoup de succès auprès de nos camarades. Tout d’abord le film de Woody Allen, Minuit à Paris puis Simon Werner à disparu de Fabrice Gobert qui nous a fait l’honneur de sa présence, ce fut la meilleure audience de l’année avec de bons retours de la part des lycéens sur la séance et enfin nous avons projeté Sleepy Hollow de Tim Burton avec un spécialiste de ce dernier Nachiketas Wignesan.

projection Ciné Club
projection de « Simon Werner a disparu » en présence du réalisateur

Nous réalisons notre communication en plusieurs étapes. Tout d’abord, après s’être mis d’accord sur un film lors de nos réunions hebdomadaires, une personne se charge de réaliser l’affiche. Une autre personne du club les fait imprimer en grand format ainsi qu’en format flyer avec la précieuse aide de l’Espace Jeunesse de Levallois. Puis nous distribuons ces flyers dans l’enceinte du lycée pendant les pauses ainsi qu’à la cantine et dans la cour. Nous faisons également parfois des dépliants avec le résumé du film et l’explication de personnages (comme dans Minuit à Paris où de nombreuses références artistiques sont présentes et il est nécessaire de les connaître pour une meilleure compréhension du film).
Avant la projection du film, une présentation générale de l’œuvre est faite par deux membres du ciné-club ainsi qu’à la fin où nous proposons une invitation à débattre du film. Enfin, la projection des films est toujours gratuite et nous avons la chance au lycée Léonard De Vinci de disposer d’un grand amphithéâtre (avec une scène et un écran de projection). Nous avons donc toutes les technologies nécessaires pour une bonne projection de nos séances qui ont eu beaucoup de succès l’an passé (entre 60 et 160 personnes présentes à chacune des trois projections) et qui nous l’espérons rencontrera encore plus de succès cette année.

Simon Werner a disparu  Midnight in Paris

Prochaine projection en hommage à Robin Williams, grand acteur emblématique de toute une génération, décédé cet été, nous projetterons Insomnia de Christopher Nolan avec Al Pacino ainsi qu’Hilary Swank.

Article de Lola Georges

 

 

 

Membres du VINCINÉMA : Lola GEORGES, Mathilde ESTEVES, Laure-Anne LABBÉ, Massilia ABID, Assa SANGARÉ, Mathilde FABRE, Léa GIRARD, Patrick GERVAISE, et Baptiste GERVAISE.

 

 

 

Share Button