Terminales 2021 !

Vœux sur Parcoursup, projet de formation motivé, Grand oral…. L’année de terminale a son lot d’incontournables et de nouveautés ! Deux ateliers à destination des futurs bacheliers sont proposés pour mettre toutes les chances de son côté !

Ateliers de coaching spécial Terminales

Atelier : « Savoir motiver son projet de formation sur Parcoursup »

Si les candidats doivent formuler leurs vœux sur Parcoursup avant le 11 mars, ils ont jusqu’au 8 avril pour compléter leur dossier et notamment rédiger leurs projets de formation motivés.

Cet atelier s’adresse aux élèves de Terminale qui ont besoin d’un coup de pouce pour trouver les éléments qui feront la différence pour motiver leur projet de formation. Il sera suivi d’un entretien individuel de 30 mn à programmer dans les jours suivants afin d’affiner les projets de formation de chacun.

Objectifs de l’atelier:
– Maitriser les attendus du projet de formation motivé
– Savoir parler de soi et valoriser ses activités extra-scolaires
– Trouver les arguments pertinents pour faire la différence et marquer des points

Jeudi 04 mars 2021
de 18h à 20h à l’Espace Jeunesse (2 heures en collectif)
Participation: 30€
Inscription à l’Espace Jeunesse à partir du 8 février


Atelier : « Réussir mon Grand oral du bac »

Une des grandes nouveautés de la réforme du bac, le Grand Oral consiste à former les élèves à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Mais être à l’aise devant un jury, même si l’on connait son sujet, n’est pas chose simple.

Cet atelier s’adresse spécifiquement aux élèves de Terminale pour les aider à aborder sereinement l’épreuve du grand oral du BAC.

Objectifs de l’atelier :
– Maitriser les attendus de cette nouvelle épreuve
– Connaître les clés d’un oral réussi
– Découvrir des astuces pour se démarquer
– Savoir parler de son projet d’orientation avec clarté et enthousiasme
– Apprendre à gérer son état physique et émotionnel

Samedi 10 avril 2021
de 9h30 à 12h30
Participation: 30€
Inscription à l’Espace Jeunesse à partir du 15 mars


Ateliers animés par Stéphanie Orange, coach spécialisée dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes


Pour info : Comment se déroule l’épreuve du grand oral ?

L’épreuve, notée sur 20 points, permet d’évaluer la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’esprit critique, la clarté des propos, l’engagement et la force de conviction.
D’une durée de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation en amont) elle se déroule en trois temps : L’élève présente durant 5mn une question devant un jury, la développe et y répond. (Cette question est choisie par le jury au début de l’épreuve parmi deux que l’élève aura préparées au cours du 3ème trimestre avec ses professeurs.)
Puis le jury questionne le candidat (10mn) et demande des précisions pour évaluer ses connaissances sur le programme des spécialités suivies en première et terminale.
L’épreuve se termine avec un temps d’échange (5mn) sur son projet d’orientation et la question traitée pour faire lien avec son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

Plus d’informations sur le grand oral sur le site : eduscol


Renseignements :
Espace Jeunesse
22 rue Rivay – 92300 Levallois
01.47.15.76.80 – espacejeunesse@ville-levallois.fr

Share Button