Week-end à Lisbonne

Bienvenue à Lisbonne, une capitale vibrante au charme unique.

Lisbonne foisonne de points de vue qui permettent d’en savourer ses couleurs et son architecture assez unique. Ses vieilles maisons recouvertes d’azulejos, petits carreaux de céramique typiques, son ambiance détendue, ses monuments et ses singulières oeuvres de street art vous séduiront à coup sûr.

Important : Les inscriptions pour les week-ends seront
désormais réservés aux titulaires de la Carte Jeune.

En savoir plus sur la Carte Jeune

D’un quartier à l’autre…

Le jour de la Toussaint 1755, la ville de Lisbonne est frappée par un énorme tremblement de terre, suivi d’un tsunami et d’incendies, qui détruisent une grande partie de la ville. Le quartier de la Baixa situé dans la partie basse de la ville le long du fleuve est particulièrement touché. 

Le marquis de Pombal, premier ministre de l’époque, décide de le reconstruire selon un nouveau plan. Avec des architectes, il dessine un schéma en quadrillage avec de grandes avenues qui deviendra la Baixa Pombalina



Il en résulte un quartier agréable et aéré où il fait bon flâner. Visiter la Baixa vous permettra d’en découvrir  ses trois belles places, à quelques minutes les unes des autres :

La Praça do Comercio, avec la statue de Dom Rosé 1er ainsi que le magnifique Arc de Triomphe qui encadre l’arrivée de la Rua Augusta.

La Place du Rossio, avec ses magnifiques pavés aux motifs ondulants, point central où l’on trouve des stands d’artisanat et de produits locaux. 

La Praça dos Restauradores , dédiée à l’indépendance du Portugal acquise en 1940 après 60 ans de domination espagnole.  trône Au centre de la place trône un obélisque, entouré par deux statues représentant la Liberté et la Victoire. 

Ne manquez pas lElevador de Santa Justa, un édifice insolite de 45 mètres de haut, tout d’abord conçu pour relier les parties basses et hautes de la ville. Très prisé par les touristes, il est conseillé de s’y rendre avant 10 h ou en fin de journée pour éviter la foule !

Au pied du Château Saint-Georges, entre forteresse et mer, se trouve cet humble et ancien faubourg de pêcheurs aux rues étroites. Ce quartier plein de senteurs et de charme qui reflète l’essence même de Lisbonne est le berceau du fado, l’expression de la mélancolie du peuple portugais

Déjà habité du temps des Visigoths, les Romains y ont un laissé un témoignage de leur civilisation avec les ruines du Théâtre Romain (Ier siècle av. J-C.) situées dans la Rua da Saudade et à l’intérieur de la cathédrale. La plupart des églises chrétiennes ont été détruites lors du tremblement de terre.



Depuis la partie haute de l’Alfama, que vous pouvez
rejoindre grâce à l’historique tramway 28, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur tout le quartier qui descend jusqu’au Tage et au port.

Loin du centre mais très bien desservi, en aval du Tage, se trouve le quartier de Belém. C’est de ce bourg que les explorateurs portugais sont partis pour conquérir une grande partie du monde.

À Bélem se trouvent les deux joyaux incontournables de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém. Vous pourrez également y découvrir d’autres lieux d’intérêt comme le Monument aux Découvertes, le Pont du 25 avril et le Musée National des Carrosses.

 

Le Chiado est un quartier à la fois élégant et bohème connu comme le Montmartre de Lisbonne. Le Chiado a été totalement reconstruit après l’incendie de 1988. On y trouve de très jolies rues comme la rua do Carmo, avec des runes de l’église du même nom, et celle de Garret.

Le Bairro Alto représente le Lisbonne alternatif et est probablement le meilleur lieu de la ville pour écouter des fados. Dans ses rues abondent les graffitis et le linge tendu. 


La Praça Luís de Camoes
, l’un des lieux emblématiques de la Revolution des Oeillets, marque la limite des quartiers du Chiado et du Bairro Alto.

Le Parc des Nations de Lisbonne a accueilli l’Exposition Universelle de 1998. Il s’agit d’une zone moderne et vivante avec beaucoup d’espaces découverts, qui contraste totalement avec les autres quartiers.

À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998 un grand espace de loisirs situé dans la nouvelle partie de la ville – le Parc des Nations (Parque das Nações ) a été crée. Il s’agit d’une zone moderne et vivante, qui contraste totalement avec les autres quartiers.

On peut y accéder par la grande et moderne Gare de Oriente et par le pont Vasco de Gama.  On y trouve des restaurants, des bars, des salles de spectacles, des jardins, des zones piétonnes ainsi qu’un grand centre commercial.

Du vendredi 9 au soir au dimanche 11 septembre 2022 au soir
Participation : 180€
Inscriptions du 16 au 24 juin 2022
(Réservé aux levalloisiens âgés de 18 à 25 ans – Nombre de places limité)
2 jours/2 nuits, incluant le trajet en avion, l’hébergement en hôtel (en chambre double), les transferts aéroport-hôtel-aéroport sur place et les petits déjeuners !
Les horaires des vols :
Vendredi 09/09 : départ de Paris Orly à 21h – arrivée à Lisbonne à 22h35
Dimanche 11/09 : départ de Lisbonne à 19h05 – arrivée à Paris Orly à 22h35
Votre hébergement : Hôtel Travel Park Lisboa***

Inscription en ligne (du jeudi 16 au vendredi 24 juin)

Share Button