Week-end à Naples

A la découverte de Naples, anarchique, bouillonnante et désordonnée…c'est ce qui en fait tout son charme !

Aux pieds du majestueux Vésuve et face à l’une des plus belles baies du monde, Naples est une ville chargée d’histoire. Les monuments à visiter ne manquent pas mais visiter Naples c’est aussi et surtout, s’imprégner de son ambiance particulière. Ce petit concentré d’Italie ne vous laissera pas indifférent !

Important : Les inscriptions pour les week-ends seront
désormais réservés aux titulaires de la Carte Jeune.

En savoir plus sur la Carte Jeune

Naples fût fondée par les Grecs au VIIIe siècle avant J.-C. sous le nom de Neapolis. Il y a donc plus de 2.700 ans d’histoire à découvrir !
On y trouve beaucoup d’églises baroques, comme la Certosa di San Martino et à l’ouest de la ville, sur le site de Pausylipon, on découvre un théâtre antique et le plus long tunnel romain du monde – 700m – qui reliait jadis Naples à Pouzzoles.

Le centre historique Spaccanapoli

La meilleure façon de visiter Naples et son centre historique c’est peut être simplement de se balader le nez en l’air dans les ruelles étroites à la recherche de ces petits détails qui font tout 😉. L’essentiel des monuments « importants » se trouve sur la rue Scappanapoli et sur la via dei Tribunali.

Ne manquez pas :

La basilique de Santa Chiara et son magnifique Cloître des Clarisses. Un havre de paix au coeur de la bouillonnante Napoli .

L’église de Gesù Nuovo et sa surprenante façade à pointes de diamant.

– La chapelle Sansevero et son célèbre Christ voilé, d’un réalisme étonnant, réalisé en 1753.

– La rue San Gregorio Armeno pour ses boutiques et ses étals remplis de décorations de Noël. Crèches, santons guirlande, boules faites à la main…

– Le Duomo, l’église principale de Naples.

Les souterrains de Naples : Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines à plus de quarante mètres sous terre, creusées à différentes époques de l’Histoire. On y contemple les ruines du théâtre gréco-romain de Naples, deux grandes arches et des caves d’habitation construites en-dessous.

Dans le centre historique, de belles façades classiques font face à des immeubles décrépis investis par des artistes de street-art. Au détour d’une rue jonchée de poubelles et couverte de graffitis, on peut tomber au hasard sur un palais ou une sculpture antique. Visiter Naples offre de belles surprises inattendues !

Le centre monumental

Le centre monumental de Naples démarre au sud de la via Toledo et s’étend jusqu’au front de mer. On y retrouve plusieurs monuments assez imposants, à voir absolument :

– L’imposante Piazza del Plebiscito ! C’est la place la plus importante de Naples, ses dimensions sont grandioses. Elle est bordée de monuments importants comme le Palais Royal, qui se visite, et la Basilique San Francesco di Paola.

Le Castel Nuovo : assez imposant, le Castel Nuovo a été construit sur le même modèle que le château d’Angers. Situé sur le port, il offre une belle vue sur la baie de Naples et sur le Vésuve.  Le Castel dell’Ovo : c‘est le plus ancien château de Naples. Situé en bord de mer, il servait auparavant de base défensive. Sa visite est gratuite et elle vaut le coup pour le panorama que l’on peut observer en haut de ses remparts sur la baie de Naples.

Le quartier espagnol

Impossible de visiter Naples sans se perdre dans les rues de son quartier espagnol, le quartier spanoli ! On dit que le quartier espagnol, c’est l’âme de Naples. Des ruelles étroites, des escaliers cachés, des façades délavées, des fanions colorés, du linge suspendu, de la musique qui s’échappe des fenêtres, des œuvres de streetart, des étals de babioles, des odeurs de cuisine, des cris, des rires… Tous les sens sont mis en éveil dans ce quartier ultra vivant ! 

Situé au coeur de Naples, à deux pas du centre historique et au pied de la colline du Vomero, le quartier spanoli est un quartier assez pauvre. Associé à la Camorra, la mafia napolitaine, il avait une réputation sulfureuse mais cela a beaucoup changé aujourd’hui. Il est très agréable de s’y balader en journée mais il est recommandé de ne pas s’aventurer trop haut dans ce quartier la nuit tombée. 

Du vendredi 4 au soir au dimanche 6 novembre 2022 au soir
Participation : 180€
Inscriptions du 19 au 28 septembre 2022
(Réservé aux levalloisiens âgés de 18 à 25 ans – Nombre de places limité)
2 jours/2 nuits, incluant le trajet en avion, l’hébergement en hôtel (en chambre double), les transferts aéroport-hôtel-aéroport sur place et les petits déjeuners !
Les horaires des vols :
Vendredi 04/11 : départ de Paris Orly à 19h40 – arrivée à Naples à 21h45
Dimanche 06/11 : départ de Naples à 17h05 – arrivée à Paris Orly à 19h40
Votre hébergement : Tiffany’s Luxury Resort****  ou Napolli *** ou similaire

Pré-inscriptions en ligne du lundi 19 au mercredi 28 septembre 2022

Share Button