Week-end à Berlin

Ich bin ein Berliner !

J’accède directement au formulaire de préinscription

La capitale allemande est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Europe. Elle a su, malgré ses métamorphoses, conserver son côté alternatif, sans trop s’assagir. Est-Ouest, mélange des genres et des cultures, Berlin se visite sans modération, jusqu’au bout de la nuit. Cette capitale est restée bohème et c’est pour ça qu’on l’aime !

Les incontournables

La porte de Brandebourg : La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est l’une des anciennes portes d’entrée de Berlin ainsi que l’un des symboles les plus importants de la ville. Inaugurée en 1791 à côté de la Pariser Platz, la Porte de Brandebourg est un symbole du triomphe de la paix sur les armes. Il s’agit d’une immense construction de 26 mètres de haut qui, avec son style néoclassique, rappelle fortement les constructions de l’Acropole d’Athènes. En 1795, le monument était surmonté d’un quadrige en cuivre représentant la déesse de la Victoire dans un char attelé par quatre chevaux en direction de la ville. La statue que l’on peut voir aujourd’hui, est une copie qui a été réalisée en 1969 à Berlin-Ouest. L’originale a été détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le Mémorial du Mur de Berlin : Situé au cœur de la capitale, le Mémorial du Mur de Berlin (Gedenkstätte Berliner Mauer) est le centre principal de commémoration de la division de l’Allemagne. Sur le lieu historique qu’est la Bernauer Strasse, il a été aménagé sur l’ancienne zone frontalière et devrait bientôt s’étendre sur 1,4 km de long. Sur le site se dresse le dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité, c’est-à-dire dans sa largeur, avec le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le no man’s land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. L’ensemble permet de donner une idée de la configuration des installations frontalières à la fin des années 1980. Les vestiges et les traces des dispositifs frontaliers ainsi que des évènements dramatiques survenus à cet endroit permettent de mieux appréhender l’histoire de la partition de l’Allemagne.

La Potsdamer Platz : elle est l’une des places les plus animées de Berlin dans le passé, a été dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale et divisée en deux par le mur de Berlin. De nos jours, la place a été complètement réformée pour retrouver sa splendeur d’avant-guerre. Bien que quelques vestiges du mur soient encore conservés pour le souvenir, la place a été récemment reconstruite pour faire désormais partie du Berlin moderne.

Le château de Charlottenbourg : Il était l’une des premières résidences d’été construite par les Grands Electeurs de Brandebourg. La reine Sophie-Charlotte, épouse du premier roi de Prusse, chargea Nering de réaliser un premier château, appelé Schloss Lietzenburg. L’architecte Eosander von Goethe le remania et l’agrandit par la suite. Un bombardement allié en 1943 dévasta entièrement la somptueuse résidence baroque, qui fit l’objet d’une minutieuse reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Du vendredi 14 juin au soir au dimanche 16 juin 2019 au soir
Participation : 180€
Inscriptions du 11 au 19 avril 2019
(Réservé aux levalloisiens âgés de 18 à 25 ans – Nombre de places limité)

2 jours/2 nuits, incluant le trajet en avion, l’hébergement en hôtel (en chambre double), les transferts aéroport-hôtel-aéroport sur place et les petits déjeuners.

Les horaires des vols :

  • Vendredi 14/06 : départ de Paris  à 20h45 – arrivée à Berlin à 22h25
  • Dimanche 16/06 : départ de Berlin à 20h35 – arrivée à Paris à 22h20

Votre hébergement : Berlin Mark Hotel, Meinekestr. 18-19, 10719 Berlin, Allemagne


Je me pré-inscrits :

Pré-inscription Week-end Berlin

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Carte d'identité recto verso OU passeport (en cours de validité) ET justificatif de domicile (de moins de trois mois)
  • Attention ! La personne mentionnée doit obligatoirement s'inscrire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé par la Direction de la Vie scolaire et Périscolaire de la Ville de Levallois pour la gestion des inscriptions aux activités de l’Espace Jeunesse. Les destinataires des données sont les utilisateurs du logiciel de gestion : Espace jeunesse, Direction de la Vie scolaire et Périscolaire, Levalloisirs, Direction des Affaires Culturelles et les associations : Levallois Sporting Club et Levallois Découvertes. Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement. Conformément à l’article 13 du RGPD, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification, d’un droit à la limitation du traitement de vos données et d’un droit à leur portabilité. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à notre Délégué à la Protection des Données dpd@ville-levallois.fr ou un courrier à la Ville de Levallois, DPD, place de la République, 92300 Levallois, en justifiant de votre identité. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

Share Button